Label Qualité du Commerce des Produits d’Artisanat


« Le commerce d’artisanat de qualité au service de l’authenticité »
Le label qualité du commerce des produits artisanaux signale et garantie aux consommateurs un niveau de savoir-faire élevé des commerçants labellisés, matérialisé par un logo identifiable et un engagement personnel du commerçant à respecter les exigences du cahier de charges du label.


Contexte général


Le commerce des produits d’artisanat dans la ville d’Agadir joue un rôle moteur dans le développement des activités touristiques de la région du Souss Massa Draa et du secteur socio-économique de notre pays à travers la création de richesses et d’emplois.

Cependant, les commerces de produits d’artisanat sont confrontés à des défis majeurs : Parvenir à suivre les évolutions et devenir compétitifs face à une concurrence ardue et satisfaire les clients de plus en plus exigeants.

Affronter ces défit exigera de la part des commerçants une mutation profonde quant à leur organisation et leurs stratégies commerciales.

Ainsi, pour améliorer la qualité des services rendus par les commerçants des produits d’artisanat, la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services d’Agadir a décidé de se lancer dans une démarche qualité des produits d’artisanat d’Agadir. Cette démarche présente un intérêt tant pour les clients marocains et étrangers que pour les commerçants des produits d’artisanat, elle vise à :

Sensibiliser l’ensemble des commerçants à la qualité et à son caractère indispensable pour la pérennité de leur activité d’une part, et à l’amélioration de l’attractivité de la destination balnéaire d’Agadir d’autre part ;
Assurer au client un niveau de service homogène et identique, quel que soit le point de vente sur lequel se porte son choix ;
Développer une philosophie de qualité optimale et durable sur le plan économique, social et environnemental ;
Motiver et fédérer les prestataires touristiques locaux et régionaux dans l’optique de développer la qualité grâce à un outil de labellisation ;
Améliorer la qualité des prestations et de l’offre touristique, la communiquer à travers une identité commune.
L’objet est l’accroissement de la fréquentation, l’allongement de la durée de séjours et l’augmentation des dépenses touristiques, ce qui va augmenter le revenu des commerçants.


Voir aussi

Objectifs

Créer un référentiel pour les commerçants des produits d’artisanat :
Ambitieux mais réaliste pour améliorer le service des commerçants des produits d’artisanat ;
Indépendant des compétences spécifiques des commerçants ;
Pérenne quelles que soient les évolutions réglementaires ;
Abordable car n’impose pas d’obligation de moyens ;
Répondant à une réalité terrain et aux attentes des usagers ;
Mobilisateur pour le personnel.
Mobiliser toute l’équipe du point de vente autour d’un projet pour améliorer le service de vente des produits artisanaux ;
Améliorer les services et simplifier les transactions commerciales ;
Consolider un climat de confiance entre le commerçant et le client ;
Fournir un service correspondant à la demande et aux attentes des consommateurs ;
Procurer un accueil attentif, courtois, efficace et personnalisé ;
Offrir une écoute permanente des suggestions d’amélioration ;
Assurer une réelle et totale disponibilité avec une forte réactivité ;
Dynamiser la vente des produits d’artisanat et promouvoir les produits locaux ;
Mettre en évidence les qualités différentielles des produits artisanaux marocains et diffuser une image distinctive.

Champ d’application

Toutes les exigences du présent label sont applicables à tout commerçant des produits d’artisanat localisé dans la zone territoriale couverte par la Chambre du Commerce, d’Industrie et des Services d’Agadir.

Qui décerne le label ?

Le label qualité des commerces des produits d’artisanat est un programme de labellisation du point de vente. Le commerce est certifié à la suite d’un audit satisfaisant réalisé par un auditeur mandaté par une tierce partie indépendante (organisme certificateur). A son tour, l’organisme certificateur doit être évalué et jugé compétent par un organisme d’accréditation.

Les avantages du label

Pour le consommateur
Pouvoir identifier facilement un commerçant dont la compétence est reconnue officiellement ;
Obtenir la garantie de la qualité des produits et du service ;
Renforcer la confiance des clients ;
Améliorer la qualité des produits exposés ;
Assurer une meilleure prestation des services ;
Garantir une satisfaction et une valeur ajoutée pour les clients.
Pour le commerçant Assurer le développement de son commerce en bénéficiant de l'image collective du « label qualité du commerce des produits d’artisanat de la CCISA », et de la communication lors des manifestations professionnelles, expositions et/ou dans les medias ;
Participer à des actions collectives de communication auprès du grand public : campagnes de presse, opérations Portes Ouvertes ;
Disposer d'outils Internet : site Internet (annuaire des entreprises, fiches entreprises…) et site Intranet (échanges de documents, Forum…) ;
Pouvoir exploiter une signalétique précise, avec un logo que les clients mémorisent facilement, utilisable en boutique, sur le véhicule du commerce, sur les documents (publicité, flyers, devis, factures).

Pour la région Souss Massa Draa :

Promouvoir le secteur du commerce d’artisanat dans la région ;
Promouvoir indirectement le secteur de l’artisanat dans la région ;
Préserver la culture de la région ;
Mettre à niveau l’ensemble de la chaîne de valeurs des filières ;
Améliorer les conditions de travail de l’ensemble des commerçants d’artisanat ;
Contribuer à la diffusion d’une meilleure image de marque de l’artisanat marocaine et, par conséquent, du tourisme marocain.
Logo et panonceaux du Label Qualité du Commerce d’Artisanat Les commerces, qui obtiennent la labellisation après un audit, sont autorisés à imprimer le logo du label sur leur papier à en-tête, sur les matériaux marketing du commerce et sur la signalétique du point de vente.

Reherche
Les zones
Categories